L’HISTOIRE DE L’ORANGERAIE

De 1898 à aujourd’hui, un lieu chargé d’histoires 

  • De 1898 à 1905 : La naissance d’un lieu de légende

C’est en 1898 que l’histoire commence… Cette année- là, les actionnaires du Domaine des vignobles de la Croix Valmer et de Cavalaire lancent la construction du couvent-orphelinat

Trois ans plus tard, en 1901, les sœurs de Nazareth s’installent dans leur magnifique bâtisse. A peine installées, se profile la grande loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 

En accord avec le Domaine, en 1904 les sœurs choisissent de quitter les lieux.


  • De 1905 à 1939 

En 1905, le Domaine se lance dans le tourisme et l’hôtellerie, et rebaptise le lieu « Le Grand Hôtel ». Le bâtiment devient un hôtel de luxe doté de plus de 40 chambres. Une clientèle cosmopolite très aisée vient fréquenter ce lieu majestueux. 


  • De 1939 à 1963 : Entre succession de guerre et ruines 

La déclaration de guerre de 1939 fait que le Grand Hôtel va se transformer. En septembre 1943, les troupes allemandes succèdent aux occupants italiens et la situation se durcit. Le capitaine WEBER règne dans les lieux devenus la Kommandantur. Début 1944, les allemands font démonter et expédier le campanile ainsi que la belle horloge car ils ont besoin de métal.

Au sortir de cette guerre la France est en ruine et l’hôtel n’y échappe pas non plus. Les lieux sont extrêmement dégradés et n'attirent plus aucune clientèle. Mlles AUMARECHAL, gérantes des lieux, tentent désespérément de relancer l’hôtel. En été 1951 elles provoquèrent involontairement un énorme incendie jusqu’à la mer. Cela sonne définitivement la fin du Grand Hôtel et une procédure longue de 12 ans est entamée.


  • 1963 à 2003 : la renaissance d’un hôtel de légende  

Le 29 Mai 1963, le Grand Hôtel est vendu à la famille VIDAL.

Elle s’attèle à faire des travaux de remise en état. Pendant 40 ans ils vont s’investir pour faire revivre ce lieu devenu “Le Park Hôtel” et lui redonner toute sa beauté.


  • De 2003 à aujourd’hui : Bienvenue à L’Orangeraie 

Le propriétaire actuel de l’hôtel a grandi en voyant ce lieu majestueux et luxueux. En 2003, il a pu aller au-delà de son rêve d’enfant qu’il nomma L’Orangeraie. Il apportera des améliorations tel que la piscine ou encore l’aménagement intérieur et continue sans cesse à rendre ce lieu exceptionnel.

Aujourd’hui, en séjournant à l’Orangeraie, vous aurez la chance de fouler le sol en Terrazzo d’origine et vous balader dans un lieu centenaire chargé d’histoire(s).